Travaux de peinture thermolaquage sur Caenprès d'Ifs, Lisieux…

Vous souhaitez offrir une finition singulière à vos matériaux professionnels ou domestiques ? Le thermolaquage est une technique recommandée pour un rendu de qualité. PEINTURE INDUSTRIE procède au revêtement en poudre dans l’Orne.

En quoi consiste le thermolaquage ?

Le thermolaquage ou revêtement en poudre est un procédé de finition à sec. La poudre est appliquée sur un large éventail de surface (fer, bois, mur…). Le thermolaquage favorise une efficacité améliorée et une conformité environnementale simplifiée.

Les revêtements en poudre sont utilisés comme finitions fonctionnelles (de protection) et décoratives. Ils se déclinent dans une gamme presque illimitée de couleurs et de textures. Par ailleurs, les progrès technologiques ont abouti à d’excellentes propriétés de performance.

Notre mission est de fournir un service et des produits inégalés à l’industrie, tout en offrant un choix respectueux de l’environnement. De plus, aucune boue toxique, donc pas de décharges toxiques, n'est générée pendant le processus d’application. On peut énumérer quelques types de poudre appliqués durant le thermolaquage :

  • La poudre de fluor polymère (les revêtements en poudre de fluor polymère haute performance d’IFS représentent les systèmes de durabilité extérieure les plus élevés disponibles aujourd’hui)
  • La poudre ultra résistante (communément appelée super durable). Il existe deux types de revêtements en poudre polyester super durable IFS, polyester durable TGIC et polyester super durable sans TGIC)
  • La poudre époxy (les revêtements en poudre époxy IFS sont créés pour les applications nécessitant une grande résistance chimique et à la corrosion. Ils présentent une esthétique de haute qualité, mais la durabilité extérieure n’est pas importante).

Vous recherchez une entreprise de thermolaquage pour parfaire la finition de vos ouvrages industriels ? Contactez PEINTURE INDUSTRIE dès maintenant. La société peut intervenir dans les environs d’Alençon et Lisieux.

Revêtement poudre sur lampadaire
Thermolaquage lampadaires

Comment fonctionne le thermolaquage ?

Le revêtement en poudre est une finition de haute qualité que l’on trouve sur diverses surfaces. Vous entrez en contact chaque jour avec ce type d’application. Le revêtement en poudre protège les machines les plus rugueuses et résistantes ainsi que les articles ménagers dont vous dépendez quotidiennement.

Ce procédé offre une finition plus durable que les peintures liquides avec une finition attrayante. Les produits enduits de poudre sont plus résistants à la diminution de la qualité du revêtement en raison d’agressions extérieures. Il peut s’agir d’impact, d’humidité, de produits chimiques, de lumière ultraviolette et d’autres conditions météorologiques extrêmes.

Cela réduit le risque de rayures, d’écaillage, d’abrasion, de corrosion, de décoloration et d’autres problèmes d’usure à long terme.

Le thermolaquage s’appuie sur des systèmes de résine polymère mélangés à des pigments, des durcisseurs, des agents d’uniformisation, des modificateurs d’écoulement et d’autres additifs. Ces composants sont réunis à l’état fluide, refroidis et moulus, à imiter la texture de la farine de boulangerie.

Un processus appelé dépôt par pulvérisation électrostatique (ESD) est généralement utilisé pour réaliser l’application du revêtement en poudre sur un substrat métallique. Cette méthode d’application utilise un pistolet vaporisateur, qui libère une charge électrostatique sur les particules de poudre. Celles-ci sont alors attirées vers la partie mise à la terre.

Après l’application du thermolaquage, les pièces entrent dans un four de durcissement. Avec l’ajout de chaleur, le revêtement réagit chimiquement pour produire de longues chaînes moléculaires. Ce qui entraîne une densité de réticulation élevée.

Consultez également :